PARCOURS ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES ATTEINTS DE CANCER
Réseau National
En France, les adolescents et jeunes adultes appartiennent à la tranche d’âge 15-25 ans.
Toutefois, dans d’autres pays, et parce que l’adolescence débute bien avant 15 ans, cette population englobe parfois les plus jeunes à partir de 12-13 ans et l’adulte peut être considéré comme jeune jusqu’à 39 ans.
Dans le système de soins français, entre 15 et 18 ans les jeunes sont traités SOIT en service adulte SOIT en service pédiatrique.
La première conséquence est une grande hétérogénéité thérapeutique, les traitements étant souvent différents entre services pédiatriques et adultes.
La deuxième conséquence est que peu de structures répondent aux besoins de cette population de patients, dont les spécificités sociales et psychiques sont, par ailleurs, reconnues par l’OMS.
La nécessité d’une prise en charge spécifique des adolescents et des jeunes adultes (AJA) atteints de cancer s’est progressivement imposée en France, en miroir des enjeux à la fois sociétaux mais aussi psychiques qui se jouent dans cette phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte.
Cette réflexion, initiée lors des Etats Généraux des malades atteints de cancer organisés par la Ligue Contre le Cancer en 1998, a été relayée par des associations comme Jeunes Solidarité Cancer puis par l’INCa dans les Plans Cancer 2 et 3.
La problématique AJA devient progressivement une priorité.
Environ 2300 adolescents et jeunes adultes sont diagnostiqués d’un cancer chaque année en France, dont environ 50 sur le territoire de l’Auvergne.
Le cancer est la 3ème cause de mortalité chez cette tranche d’âge (15-25 ans), après les accidents et les suicides.
Les 5 cancers principaux chez les AJA sont les lymphomes, les sarcomes, les tumeurs germinales, les leucémies aiguës et les tumeurs du système nerveux central.
Le taux de 81 % de patients vivants 5 ans après le diagnostic dans la population AJA atteinte d’un cancer, traitée en France au début des années 2000, est en constante progression.
Actuellement une vingtaine de programmes AJA et cancer en France, fédérés au sein de GO AJA (Groupe Oncohématologie Adolescents et Jeunes Adultes), avec des formes très variées (services d’hospitalisation dédiés uniquement aux AJA ou équipes mobiles qui s’articulent sur les services de pédiatrie et/ou d’hémato-oncologie adulte pour proposer un accompagnement spécifique) dans un ou plusieurs établissements.