Sur le territoire de l’Auvergne, les Adolescents et Jeunes Adultes atteints de cancer (AJA) sont pris en charge en services de pédiatrie ou de médecine adulte, dans les différentes spécialités des établissements de santé. Leur parcours de soins peut être constitué sur plusieurs établissements.
Ceci entraîne une grande hétérogénéité des parcours de soins, tant du point de vue des thérapeutiques, qu’en termes d’accès aux soins de support.
Dans le cadre de l’organisation régionale coordonnée en faveur de la prise en charge des AJA (DGOS/R3/INCA/2016/177 du 30 mai 2016), l’ARS Auvergne Rhône-Alpes a fait le choix d’une équipe mobile pluridisciplinaire dédiée, rattachée au site Estaing du CHU de Clermont-Ferrand, pour réduire ces inégalités de prise en charge et optimiser le traitement et l’accompagnement des AJA, quel que soit leur lieu de prise en charge.
L’équipe MAYA intervient en complément des différentes équipes des spécialités des services de soins.
Elle peut intervenir à la coordination du parcours de soins de la décision thérapeutique à l’ « Après cancer ».
Elle peut intervenir à la demande directe des 15-24 ans, de leur entourage, et/ou des différents professionnels impliqués dans la prise en charge.
L’activité de l’Unité est soutenue financièrement par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, le CHU de Clermont-Ferrand, le Comité 63 de la Ligue contre le Cancer, l’association des Amis de Françoise (séances soins de support pour les patients), ainsi que l’association Acte Auvergne.